voir {name}

Histoire

La création de la centrale de Sanetsch, depuis les premiers projets en 1917 jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire de la centrale de Sanetsch reflète de manière intéressante celle de l’exploitation de l’énergie hydraulique en Suisse. Depuis les premiers pas de l’électrification jusqu’aux questions de compatibilité entre nature et technique, ainsi qu’au conflit entre intérêts économiques et publics, la centrale de Sanetsch constitue, malgré sa taille relativement modeste, une leçon historique. Cela vaut également pour la construction du téléphérique, dont la réalisation a débuté en 1959 en tant que simple voie de service.

Seilbahn

«Aujourd’hui, il ne serait plus possible de sacrifier le Sanetsch-Schuss pour une centrale électrique.»

Premiers projets du Sanetsch

Les premiers projets de construction d’une centrale au Sanetsch remontent aux années précédant la Première Guerre mondiale. Après la fin du conflit, ces projets ont été repris et présentés en 1920 comme projet officiel de construction. Le projet prévoyait un lac de retenue exactement à l’endroit où il se trouve aujourd’hui, à 2055 mètres d’altitude. Ce n’est qu’en 1959, après divers obstacles politiques et sociaux, que la voie a été enfin ouverte à la réalisation de la centrale de Sanetsch.

Stausee

Kraftwerk Sanetsch SA

La société Kraftwerk Sanetsch SA a été fondée le 6 août 1959 avec un capital-actions de 8 millions de francs. Les partenaires sont à parts égales Energie Wasser Bern et BKW Energie SA.

Concession

Sur la base de la concession de la commune de Savièse, homologuée par le Conseil d'État du canton du Valais le 19 janvier 1950, ainsi que de la concession du canton de Berne du 13 septembre 1966, la Sarine est exploitée depuis sa source au col du Sanetsch jusqu’au fond de la vallée d’Innergsteig.

 asdf asfa