Activités
Téléphérique du Sanetsch
«En 10 minutes dans un paysage enchanteur entre les cantons de Berne et du Valais»
L’ancien téléphérique industriel a été remplacé en 1989 par une nouvelle installation pouvant accueillir 8 personnes. Depuis 1994, il est également accessible au public durant les mois d’été.
Escalade, randonnée, vélo et plaisirs culinaires
Le paysage enchanteur offre aux visiteurs d’innombrables possibilités: randonnée, escalade, vélo et découverte d’une flore et d’une faune riches et variées. Ceux qui préfèrent la détente peuvent savourer une délicieuse spécialité valaisanne dans une accueillante auberge de montagne.
Conseil VTT: Descente vers le Valais
Nous transportons votre vélo en téléphérique jusqu’au Sanetsch. De là, vous pouvez monter par la route asphaltée jusqu’au col, à 2252 mètres d’altitude. Ensuite, une descente spectaculaire vous attend, jusqu’aux vignobles valaisans, 1700 mètres plus bas ! N’oubliez pas d’emporter une lampe de vélo ou une lampe frontale pour les tunnels non éclairés en chemin.
Conseil escalade: site d’escalade du Sanetsch
La région du Sanetsch offre aux grimpeurs une multitude de superbes parois façonnées par les glaciers. 72 voies d’escalade de différents niveaux de difficulté y sont aménagées. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’un des bureaux locaux de guides de montagne.
Conseil rando 1: Tour du lac
Sentier de montagne bien aménagé longeant les rives et les pentes autour du lac de retenue. Aux jolies sections de rive succèdent par endroits des passages rocheux avec de légères différences de dénivelé. Découvrez la richesse de la flore alpine et observez les marmottes attentives dans leur habitat naturel.
(Temps de marche: env. 1h30)
Conseil rando 2: Col du Sanetsch – source de la Sarine – retour
Randonnée facile passant par le tour du lac ou par la route carrossable jusqu’à l’extrémité sud du lac. De là, poursuivre vers le sud à travers un paysage spectaculaire, autrefois façonné par les glaciers et aujourd’hui sculpté par l’eau. Depuis le col, vue magnifique sur la vallée du Rhône, les Alpes valaisannes et savoyardes, ainsi que sur les lapiez menant au glacier de Tsanfleuron (Temps de marche: env. 3 heures)
Variante: Sur le chemin du retour, bifurquer à l’ouest au niveau de la «Grande Croix» (Höje Chrüz) pour découvrir la source de la Sarine.
Conseil rando 3: Col du Sanetsch – Sion
La randonnée peut se prolonger librement depuis le col du Sanetsch jusqu’à Sion. Depuis le paysage alpin, le sentier descend modérément à partir de l’« Hôtel Tsanfleuron » vers les alpages de « Giarey », puis traverse de belles forêts en passant par « Plan Cernet » et « Coppet » jusqu’au pont du Diable, où le chemin franchit la gorge sauvage de la « La Marge ». La descente se poursuit ensuite par la route en direction de Savièse, puis à travers les magnifiques vignobles jusqu’à Sion (Temps de marche: env. 7 heures)
Variante: Possibilité de raccourcir l’itinéraire en prenant le car postal Sanetsch–Sion depuis l’un des arrêts situés le long du parcours; voir l’horaire des cars postaux.
